
Ce guide concerne les CSE (comme son nom l’indique !) mais aussi les prestations versĂ©es par l’employeur en l’absence de CSE gĂ©rant les activitĂ©s sociales et culturelles (employeur de moins de 50 salariĂ©s ou employeur pour lequel un procès-verbal de carence du CSE a Ă©tĂ© Ă©tabli).
La principale nouveautĂ© concerne la prise en compte de la dĂ©cision de la cour de Cassation du 3 avril 2024 concernant le critère d’anciennetĂ© pour les salariĂ©s pour bĂ©nĂ©ficier des avantages du CSE.
DĂ©sormais les prestations du CSE doivent bĂ©nĂ©ficier Ă l’ensemble des salariĂ©s, sans discrimination dans l’attribution des avantages : pas de distinction liĂ©e Ă des critères d’ordre professionnel, notamment au contrat de travail (CDI/CDD), Ă la catĂ©gorie professionnelle, au temps de travail (temps plein/temps partiel), Ă la prĂ©sence effective. La possibilitĂ© de rĂ©server le bĂ©nĂ©fice des prestations du CSE aux salariĂ©s selon un critère d’anciennetĂ© est donc dĂ©sormais interdite (l’Urssaf tolĂ©rait une anciennetĂ© maximale de 6 mois auparavant pour bĂ©nĂ©ficier des Ĺ“uvres sociales).
Toutefois, l’Urssaf a mis en place une tolĂ©rance : les CSE ont jusqu’au 31 dĂ©cembre 2025 pour modifier les critères de versement de ces prestations et se mettre en conformitĂ©.
En cas de contrôle Urssaf en 2025, il sera demandé au CSE de se mettre en conformité pour l’avenir.
Pour rappel, une modulation du montant des avantages reste possible, selon des critères sociaux objectifs et prédéterminés (revenu fiscal de référence par exemple). Néanmoins, cette éventuelle modulation ne doit pas conduire à priver certains salariés du bénéfice de l’avantage.
Cette Ă©volution ne sera pas forcĂ©ment facile Ă mettre en Ĺ“uvre socialement dans certaines entreprises notamment pour celles qui embauchent de nombreux CDD en dĂ©cembre par exemple… En effet, chaque salariĂ© (CDI et CDD) devra alors bĂ©nĂ©ficier du mĂŞme bon d’achat pour l’Ă©vĂ©nement « NOEL » !
Bonne mise en conformité !
#cse #urssaf #drh